Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah a procédé ce vendredi 17 octobre 2025, à l’inauguration du centre de santé de Kobaya-Village dans la commune urbaine de Sonfonia. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de plusieurs invités cadres de l’administration et partenaires techniques et financiers.
Ce nouveau centre de santé est composé entre autres d’une infirmerie, de deux salles d’observations adultes et enfants, un poste de travail pour les sages femmes, d’une salle de consultation, de deux salles polyvalentes, d’une pharmacie intégrée.
Dans son allocution, Professeur Mandjou Diakité, secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a déclaré que ce centre de santé constitue un instrument essentiel de prévention et de prise en charge de proximité.
« Après l’ouverture, le 08 août dernier, du Centre de Santé Amélioré de Kobaya Plateau, nous avons à nouveau le privilège de célébrer une autre étape importante de la politique sanitaire nationale, sous la clairvoyante impulsion du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, un homme de rigueur, de vision et d’action, dont le leadership continue de transformer en profondeur notre système de santé. Permettez-moi, à l’entame de mes propos, d’exprimer ma profonde gratitude à Monsieur le Ministre pour la confiance placée en ma modeste personne en me confiant la mission de l’accompagner dans la mise en œuvre des grandes orientations du département. La date du 17 octobre, au cœur du mois où la Guinée commémore son indépendance nationale, revêt une signification particulière. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts visant à consolider la souveraineté économique et sanitaire de notre pays, telle que prônée par Son Excellence le Général Mamadi Dombouya, Président de la transition, Chef de l’État. En effet, le cinquième pilier du Programme Simandou 2040, consacré à la Santé et au Bien-être, se concrétise aujourd’hui encore à travers la mise à disposition de cette infrastructure sanitaire moderne au bénéfice des populations de Kobaya et des environs. Chers concitoyens, ce centre de santé, tel que vous venez de le découvrir, constitue un instrument essentiel de prévention et de prise en charge de proximité. À travers Madame la Présidente de la Délégation Spéciale de Sonfonia, j’en appelle à votre sens de responsabilité collective pour en faire bon usage, en assurer la durabilité et signaler toute pratique médicale contraire à la déontologie. Chers personnels de santé, cette infrastructure est désormais votre lieu d’exercice. Elle vous engage à faire preuve de professionnalisme, de disponibilité et d’humanité dans l’accomplissement de votre noble mission: soulager, soigner et servir la population », a indiqué le secrétaire général.
Il conclut en adressant ses félicitations à l’entreprise de construction de cette infrastructure.
«Je voudrais également adresser mes félicitations à l’entreprise de construction et au bureau de contrôle, pour la qualité du travail réalisé, ainsi que mes remerciements au Directeur du Service National des Infrastructures et des Équipements Médicaux (SNIEM) et à l’ensemble du Pool Financier du Ministère, pour leur implication dans le suivi rigoureux du projet », a-t-il conclut.
La rédaction de Reporterhorizon.com


