Depuis ce matin du vendredi 31 octobre se tient à Conakry les travaux de la 51ème session ordinaire du conseil des ministres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), en présence en présence des Ministres Gambien, Bissau-guinéen et Sénégalais. Parmi les personnalités présentes également, des représentants du Haut-Commissariat, des dirigeants de la SOGESART, des experts nationaux et internationaux ainsi que de nos partenaires techniques et financiers.
L’objetif de la rencontre vise à faire le point sur les résultats parmi lesquels on peut citer : la mise en service complète de la ligne d’interconnexion 225 kV, infrastructure stratégique matérialisant notre souveraineté énergétique partagée ; l’Installation et opérationnalisation de la SOGESART, concrétisant notre transition de la construction à la gestion durable d’infrastructures communes ; l’Organisation du premier Forum des investisseurs de l’OMVG, ouvrant une nouvelle ère orientée vers le financement des projets de deuxième génération (irrigation agricole, eau potable et assainissement, environnement, navigabilité, industrialisation) ; ainsi que la Relance effective du projet hydroélectrique de Sambangalou, pilier de notre stratégie énergétique régionale.
Au déla de ces résultats, l’organisation doit statuer également sur les nombreux défis qui l’attendent notamment : la construction du siège de l’OMVG, les dettes des sociétés nationales d’électricité non payées qui s’élèvent à 42,6 milliards de fg, l’état d’avancement des projets d’interconnexion, l’aménagement des hydro-agricoles entre autres.
Cette session marque une étape particulièrement significative dans la vie de notre Organisation. Elle intervient à l’issue d’une année de profond renouvellement institutionnel, consacrant une nouvelle dynamique de leadership et d’intégration sous-régionale. Un communiqué final viendra sanctionner cette 51ème session ordinaire du conseil des ministres de l’OMVG.
La rédaction de Reporterhorizon.com



