Les conseillers nationaux ont adopté ce jeudi 30 octobre, trois importants accords de financement sur l’énergie et la sécurité alimentaire. Le Président de l’institution, Dr Dansa Kourouma a salué le travail de fond effectué en inter commissions et les échos favorables sur les différentes recommandations formulées.
Au rang de ces accords adoptés, il y a d’abord la loi ordinaire portant l’accord de financement de construction à Kankan d’une centrale thermique de 40 MW à 80 millions de dollars conclus avec la banque islamique de développement (BID), la loi portant sur le financement pour l’accès et l’amélioration de l’électricité qui coûte à 132 millions 300 mille dollars américains conclus avec l’association internationale de développement (IDA) et enfin la loi portant autorisant de ratification de l’accord de prêt du projet kounki qui s’élève à 128 millions de dollars. Un projet financé par l’AFD, la Banque mondiale, l’économie bleue et le fonds fiduciaire.
L’adoption de ce projet de loi permettra de mettre en œuvre la politique de développement du secteur dont la contribution pour le PIB (produit intérieur brut ) est à 4,5 pour cent selon Fassou Théa, ministre de la pêche et de l’Économie maritime.
Quant au ministre de l’Énergie, Namory Camara, il s’est réjoui des préoccupations soulevées par les conseillers avant de préciser que pour ce qui est des deux projets, le taux de pénétration est aujourd’hui 23 pour cent en milieux rural alors qu’au Sénégal il est à 70 cent. Selon lui, dans les 5 prochaines années, la Guinée aura un besoin énergétique de 4 mille 100 MW alors que mille 300 sont produits actuellement et dans 10 ans, plus de 10 mille MW.
Enfin, le président du CNT a salué le travail en cours dans les secteurs énergétique et alimentaire. Pour la pêche, il pense que si le secteur est bien géré cela réduira la pauvreté. Le projet adopté peut être facteur de mobilisation, d’apaisement social et de potentiel économique, a conclu Dr Dansa Kourouma.
La rédaction de Reporterhorizon.com




