Plus de projets d’investissement français dans les structures sportives des pays africains. Lors du sommet Afrique-France à Montpellier, le Président Emmanuel Macron a promis d’allouer 4 millions d’euros à des académies sportives en Afrique.
« Sur le sport, comment on investit aujourd’hui ? Ce que fait l’Agence française de développement : on investit aux côtés d’académies qui existent et d’académies qui sont en train de se développer, ça ne passe pas par les gouvernements » explique Emmanuel Macron.
« Et donc, nous allons continuer d’investir. Nous avons un programme de 4 millions d’euros de l’AFD (Agence française de développement) pour passer de 4 académies à 30 académies. Et ce programme, c’est un programme qui est sur le terrain », poursuit le président français.
Le sommet de Montpellier est aussi l’occasion de dresser un premier bilan de « Sport en commun », une plateforme de financement panafricaine lancée en septembre 2020 par l’Agence française de développement (AFD) et destinée à financer des projets mêlant sport et développement en Afrique.
africanews