L’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade s’est dit prêt à mettre la villa qu’il occupe actuellement à Dakar à la disposition de l’ancien président guinéen Alpha Condé renversé par un putsch le 5 septembre.
La junte en Guinée a affirmé le 17 septembre qu’Alpha Condé, détenu depuis le coup d’Etat dans un lieu tenu secret et dont la communauté internationale réclame la libération, « est et demeurera » en Guinée.
« Si vous souhaitez, à un moment ou un autre, un retrait momentané de réflexion, sans vous couper de votre base, je mets à votre disposition la maison que j’occupe actuellement à Dakar », a annoncé Abdoulaye Wade dans un communiqué publié mardi par sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS).
Abdoulaye Wade, qui a dirigé le Sénégal de 2000 à 2012, précise qu’il doit « libérer incessamment » la villa pour retourner à sa maison familiale dont la réfection est quasiment terminée.Il se dit convaincu que son successeur Macky Sall « ne verra pas d’inconvénient » à sa proposition, malgré les relations tendues entre Alpha Condé et Macky Sall.
Troisième mandat
La présidence sénégalaise n’y avait pas réagi mercredi. Abdoulaye Wade a été battu à l’élection présidentielle de 2012 alors qu’il briguait un troisième mandat en contournant la Constitution selon ses détracteurs.
Alpha Condé a fait adopter par référendum en mars 2020 une nouvelle Constitution et invoqué ce changement de loi fondamentale pour se représenter après deux mandats, malgré des mois de contestation réprimée dans le sang.Sa réélection en octobre 2020, vigoureusement contestée par l’opposition, avait été précédée et suivie par des dizaines d’arrestations.
africanews